Ouvert à l’automne 2016, au sein du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche “Sociétés, Sensibilités, Soin” (LIR3S), l’atelier “penser les transitions” réunit des universitaires, des chercheur.ses de l’université de Bourgogne, de l’Inrae, de l’institut Agro Dijon, de l’IRTESS, mais aussi des personnes engagées dans un pensée pratique en écologie politique. Il s’est formé d’emblée sur l’objectif critique d’ouvrir la boîte noire du vocabulaire de la transition pour en éclairer les sous-entendus, les ambiguïté et les non-dits, mais aussi dans la perspective d’engager un geste spéculatif visant à penser la transition en tant que processus de transformation radicale du monde.
Son premier séminaire s’est tenu en févier 2017
C’est au cours de l’année 2020, à l’occasion de la création du présent carnet de recherche, que l’atelier s’est inscrit dans le réseau naissant des “Ateliers d’écologie politique”.
Le collectif de l’atelier a inauguré en 2021 un Vocabulaire critique et spéculatif des transitions, depuis lors alimenté au fil de l’eau par les contributions de chercheur.ses et penseur.ses en écologie politique.

