10 mars 2022 – Aurélien Berlan présente son livre “Terre et Liberté”

Conférence d’Aurélien Berlan à propos de son livre Terre et Liberté. La quête d’autonomie contre le fantasme de délivrance (éditions La Lenteur, novembre 21)

de 14h à 16h, Maison des Sciences de l’Homme, université de Bourgogne, salle des séminaires R03.

Dans la plupart des civilisations ou des milieux sociaux, l’idée de la liberté qui prévaut est de pouvoir se décharger de la vie matérielle, des tâches de subsistance : sur les esclaves, sur les travailleurs manuels et les femmes, sur les machines… Dans cet essai philosophique remarquable, Aurélien Berlan ravive une conception opposée, subalterne, de la liberté portée par des mouvements populaires d’hier, en Occident, et des mouvements paysans d’aujourd’hui, dans les pays du Sud (en Inde et au Mexique, en premier lieu) : la prise en charge collective et égalitaire des besoins de base, des besognes nécessaires à la vie sur terre. Contre le rêve de délivrance, le projet d’autonomie, contre le libéralisme, le marxisme et notre société de services néo-domestique, la réappropriation de la part matérielle de nos vies.

Aurélien Berlan est docteur en philosophie. Il a publié La fabrique des derniers hommes.Retour sur le présent avec Tönnies, Simmel et Weber (La Découverte, 2012).



Citer ce billet
ateliertransitions (2022, 28 janvier). 10 mars 2022 – Aurélien Berlan présente son livre “Terre et Liberté” Penser les transitions. Consulté le 5 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/utpr

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search