Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

25 mars 2021 – Fragmentation et multiplicités. L’enquête comme formes d’alliances communales

Avec Josep Rafanel i Orra et Lylian Couapel

Lieux :

En présentiel : Université de Bourgogne, Dijon – 2 bd Gabriel – Salle 319 (3e étage du bâtiment Droit), dans la limite de 6 places.
Inscription en présentiel ici (deux places disponibles).
Accès/informations pratiques
Consignes sanitaires en vigueur en présentiel :
– Port du masque obligatoire, y compris pour l’orateur (pas de visière) ;
– Gel hydro-alcoolique fourni par le LIR3S ;
– Liste d’émargement des participants (communicants et public) à fournir au secrétariat du LIR3S à l’issue de la manifestation.

En distanciel : via Teams :
Note à l’attention des auditeurs :
– Accès sans inscription ;
– L’installation de l’application n’est pas nécessaire ; il faut en revanche utiliser Google Chrome pour vous connecter via internet : vous avez trois choix dont : “continuez sur ce navigateur. Aucun téléchargement ou installation n’est requis”.
– Désactiver micro et caméra avant de rejoindre la manifestation.
Accès à la visioconférence [ici] (ou copier le lien pour Google Chrome s’il est pas par défaut sur votre ordinateur)

Horaire : de 14 h. à 17 h

Partons d’un postulat. Le monde commun ne préexiste pas à l’expérience que l’on en fait. Autrement dit le commun résulte des pratiques de communisation. Il ne saurait pas se confondre avec l’abstraction d’un bien public qui est toujours l’effet de dispositifs de gouvernement et ses distributions sociales. Il ne saurait encore moins s’identifier à un intérêt général dont on voit mal comment pourrait-il ne pas coïncider avec l’entreprise de séparation dont l’économie porte le nom. Pas d’institution d’un commun déjà donné ni de législation supérieure. Mais seulement des formes de partage et des alliances, des manières de s’organiser, des obligations réciproques construites, pas à pas, de proche en proche, dans des situations singulières.

Dans l’étymologie du mot commun, munus, nous ramène à l’idée de don et de contre-don. Mutuum, d’ailleurs, indiquant le sens de réciprocité, en serait un dérivé. Et c’est que dans les gestes des mutuelles obligations il y a toujours un engagement qui conduit à la création de nos attachements. Le commun est la trame des liens qui font le monde auquel nous appartenons. Il ne s’agit alors jamais d’une collection de sujets déjà fondés, d’individus déjà individués. Le commun ne saurait être qu’un monde en train de se faire et qui, dans son affirmation, s’oppose aux formes de dépossession de l’expérience, son administration, ou à la fin d’un monde.

Si le commun est en ce sens l’inappropriable, il n’est pourtant pas sans propriétés: celles-ci sont le résultat du cours singulier de l’action qui différencie un monde.

Nous nous attarderons sur des manières d’enquêter sur la différence comme autant de fabriques de singularités au travers les univers du soin, de la psychiatrie, des précarités des administrées, des hospitalités, des écologies urbaines… Ceci suppose pour nous de revisiter ce dont le mot entraide est le nom.

Josep Rafanell i Orra, psychologue, intervient depuis 30 ans dans des institutions de soin et d’action sociale, il anime avec d’autres Les Communaux, constellation d’enquêtes et de travail de liaison autour d’expériences de soin, des hospitalités à l’égard des migrants, des écologies urbaines. Il est l’auteur de Fragmenter le monde, Éditions Divergences, 2017 et de En finir avec le capitalisme thérapeutique. Soin, politique et communauté. La Découverte, 2011.
Intervention en écoute ici

Lylian Couapel travaille dans un dispositif d’accueil et d’accompagnement à Saint-Denis, aux frontières de l’action sociale et de la psychiatrie, fonctionnant selon le principe de l’accueil inconditionnel et veillant à problématiser une participation active des usagers en son sein dans le cadre d’une “recherche-action permanente”. Il est aussi un des animateurs de la revue Parades et participe aux Communaux.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ateliertransitions (25 février 2021). 25 mars 2021 – Fragmentation et multiplicités. L’enquête comme formes d’alliances communales. Penser les transitions. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/utpj


Vous aimerez aussi...