“Comment garder les Terres ? Contre-discours, outils juridiques et mobilisations”

Cahiers de l’Observatoire national du droit à la ville, n°1, Septembre 2023

Le 20 mars 2023, l’Atelier d’écologie politique organisait, avec le LADYSS – Université Paris, le laboratoire Pléiade – Université Sorbonne Paris Nord, le Quartier Libre des Lentillères et l’Observatoire National du Droit à la Ville, une journée d’étude autour d’une question : “Occuper, cultiver et habiter les terres urbaines : quel(s) droit(s) ?”.

La séance a réuni des spécialistes des sciences du droit, du territoire et du vivant (juristes, géographes, sociologues, anthropologues, naturalistes), ainsi que des praticien·ne·s et militant·e·s impliqué·e·s dans ces espaces, pour échanger autour des conditions juridiques, politiques et socio-spatiales permettant ou non d’occuper, cultiver et habiter les terres urbaines.

Entre réflexions et échanges théoriques en matinée et ateliers pratiques l’après-midi, cette journée a notamment contribué à faire émerger des réflexions sur les stratégies à mener pour conserver ces espaces. Le cahier édité par L’Observatoire nationale du droit à la ville intitulé « Comment garder les terres ? Contre discours, outils juridiques et mobilisations » restitue les discussions menées au cours des ateliers pratiques au Quartier Libre des Lentillères.

Il est téléchargeable sur le site de l’Observatoire national du droit à la ville.



Citer ce billet
ateliertransitions (2023, 27 septembre). “Comment garder les Terres ? Contre-discours, outils juridiques et mobilisations” Penser les transitions. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/utq9

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search