Tribune – Appel des doctorant.es précaires de Dijon à manifester contre le méga-méthaniseur de Cérilly

TRIBUNE 

Le 28 avril, la présidente du centre l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement)  de Bourgogne Franche-Comté envoyait une “Invitation” à ses chercheur.se.s pour une ” une visite de sites Alliance BFC destinés à la production d’AgriEnergies (méthanisation, photovoltaisme) ” dans le cadre d’un partenariat entre Alliance BFC et l’INRAE.  Alliance BFC regroupent  trois coopératives agricoles : Coopérative Bourgogne du Sud, Terre Comtoise et Dijon Céréales. Cette dernière est notamment connue pour ses expérimentations de colza OGM dans la région1.  Il s’agit lors de cette visite de “découvrir ces dispositifs et d’échanger sur les questions scientifiques émergentes”.

Au programme de la visite, un “café et un repas convivial”, puis une visite du méga-méthaniseur de Cérilly ainsi que des projets agri-voltaïque de Channay et de Verdonnet. 

Ces projets – notamment celui du méga-méthaniseur de Cérilly – ont provoqué de nombreux débats et appels à manifester, que l’invitation précédemment citée prend un grand soin de taire. Plusieurs associations et organisations se sont publiquement opposées à ce projet. La Ligue de Protection des Oiseaux pointe du doigt les CIVEs (Culture Intermédiaires à Vocation Énergétique) dans le déclin de certaine espèces d’oiseaux protégées au niveau national2. La confédération Paysanne de Côte d’Or dénonce une agriculture extractiviste menaçant l’autonomie des paysan.ne.s3. L’agrivoltaïsme est dénoncé par Jura Nature Environnement, qui pointe le prétexte fallacieux offert par la production d’énergie verte pour augmenter sans cesse l’artificialisation des terres4.

Un collectif de scientifiques – le Collectif National Vigilance Méthanisation – provenant de différentes disciplines s’est également constitué, montrant que la méthanisation consommerait probablement plus d’énergie qu’elle n’en produirait5. Au vu de ce contexte, comment est-ce possible de sceller une alliance avec des industriels de l’agro-alimentaire ? Est-ce bien le rôle d’un institut de recherche public que de visiter béatement ces méga-projets privés ô combien controversés ?

Nous, doctorant.e.s précaires de Dijon, nous nous inquiétons de la collusion des lobbys agro-alimentaires et de la recherche universitaire, dont la visite du méga-méthaniseur de Cérilly est le dernier exemple en date et – malheureusement – seulement un des avatars. Cette collusion non voilée menace un peu plus fortement l’indépendance de la recherche, à peine plus de trois ans après la Loi de Programmation pour la Recherche, qui a déjà accentué notre précarisation et la privatisation de la recherche. La science n’est-elle pas avant tout un espace de débats au sein duquel toutes les opinions devraient pouvoir s’exprimer ? Pourquoi n’avoir pas organisé une journée d’études avec des chercheur.se.s spécialistes du sujet plutôt que d’organiser un “repas convivial” financé par des coopératives agricoles ? Au vu des oppositions à ce projet, des doutes scientifiques sur sa pertinence et plus globalement de la dérive de la recherche publique, nous appelons à manifester le samedi 3 juin à Châtillon-sur-Seine avec les opposant.e.s au projet.

Doctorant-e-s précaires de Dijon

1 https://reporterre.net/En-proces-a-Dijon-les-faucheurs-d-OGM-se-disent-lanceurs-d-alerte

2 https://www.cnvmch.fr/_files/ugd/7706bc_89a53c169f6f451999424fddd97eafcd.pdf

3 https://dijoncter.info/appel-a-manifester-le-mega-methaniseur-de-cerilly-symbole-de-la-folle-derive-4711

4 https://www.jne.asso.fr/wp-content/medias/2023/04/Dossier-Photovol-1.pdf

5https://www.cnvmch.fr/_files/ugd/7706bc_50dd65ff7b3a48659ac34b0e2e7d3722.pdf



Citer ce billet
ateliertransitions (2023, 1 juin). Tribune – Appel des doctorant.es précaires de Dijon à manifester contre le méga-méthaniseur de Cérilly. Penser les transitions. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/utq6

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search