27 avril – Pierre Madelin présente son livre “La tentation écofasciste”

Conférence de Pierre Madelin à propos de son livre La tentation écofasciste. Écologie et extrême-droite (Les Éditions Écosociété, avril 2023)

de 14h à 16h, Maison des Sciences de l’Homme, université de Bourgogne, Dijon

Le lien entre l’extrême droite et la défense de l’envi­ron­nement n’a rien d’évident. Pourtant, il existe bel et bien une pensée écofasciste au sein de la grande famille des idéologies nationalistes et identitaires. Démographie, tensions entre localisme et universalisme, immigration… Les théories écofascistes sèment un certain trouble dans l’écologie politique. Et même si aucun gouvernement ne s’en est revendiqué, la mouvance, encore embryonnaire, pourrait bien s’intensifier dans les années à venir. « Il me semble raisonnable de penser que plus la crise écologique s’aggravera, plus les options démocratiques et émancipatrices dont nous disposons pour y faire face s’amenui­seront, et plus au contraire des solutions extrêmes, aujourd’hui encore impensables, risqueront de s’imposer?», écrit Pierre Madelin dans ce livre au carrefour de l’histoire des idées, de la cartographie intellectuelle et de la prospective politique.

Pierre Madelin est philosophe et traducteur spécialisé dans les « humanités environnementales ». Il est l’auteur de Après le capitalisme. Essai d’écologie politique (2017) et de Faut-il en finir avec la civilisation? Primitivisme et effondrement (2021), parus chez Ecosociété, et de La Terre, les corps, la mort. Essai sur la condition terrestre (2022) paru aux éditions Dehors.

Table des matières et introduction disponibles ici

Lire aussi du même auteur : “La tentation éco-fasciste : migrations et écologie”, Revue Terrestres, juin 2020



Citer ce billet
ateliertransitions (2023, 3 mars). 27 avril – Pierre Madelin présente son livre “La tentation écofasciste” Penser les transitions. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/utq0

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search