Livre Blanc “Agriculture urbaine et quartiers populaires”

Coordonnée par Ségolène Darly (Université Paris 8, Ladyss), Kaduna-Eve Demailly (Université Paris 8, Ladyss), Flaminia Paddeu (Université Sorbonne Paris Nord, Pléiade), Antoine Lagneau (LIR3S, Université de Bourgogne Franche Comté), mai 2022

Le Livre blanc « Agriculture urbaine et quartiers populaires » fait suite à la journée d’étude « Agriculture Urbaine et Quartiers Populaires » organisée le 19 novembre 2019 à l’Université Paris 8.  Initiée par des chercheuses-eurs des laboratoires Ladyss, Pleïade et LIRS3S, cette journée a suscité un vif intérêt de la part de personnes qui pratiquent l’agriculture urbaine (associations ou professionnels) et des acteurs et actrices de l’aménagement et du développement social. Elle a rendu visible l’émergence d’un véritable mouvement social pour la transformation des quartiers populaires par l’agriculture urbaine.

L’agriculture urbaine est un des sujets emblématiques de la transition socio-écologique. Développer de l’agriculture urbaine dans des quartiers populaires implique la prise en compte d’enjeux multiples aux croisements de l’urbain et du social. Face à la pression foncière, aux pollutions, aux enjeux d’aménagement du territoire et à la nécessité de construction de nouveaux logements, le développement de projets d’agriculture urbaine revêt un caractère éminemment politique.

Plusieurs questionnements peuvent émerger : l’agriculture urbaine pourrait-elle constituer un levier de reproduction d’une culture propre aux habitants des quartiers populaires ? Est-il est possible de saisir l’hétérogénéité de cette culture des quartiers populaires sous le prisme de la diversité des pratiques et des formes d’agriculture urbaine ?

Sur la base de ces différents éléments de réflexion issus de la littérature sur l’agriculture urbaine, la rédaction de ce livre blanc a été envisagée afin de répondre à plusieurs objectifs :

  • rendre visible, approfondir et commencer à construire ce domaine de recherche sur les liens entre agriculture urbaine et quartiers populaires
  • expérimenter de nouvelles façons de produire collectivement des savoirs co-construire un agenda de recherche, mais aussi de recherche-action pour une contribution de l’agriculture urbaine à la justice alimentaire et sociale.

Le livre blanc est accessible et téléchargeable ici


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ateliertransitions (1 janvier 2023). Livre Blanc “Agriculture urbaine et quartiers populaires” Penser les transitions. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/utpx


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search